Pages

lundi 30 novembre 2020

Commencer avec Blogger ..

Mon blog n'est certainement pas, et ne sera jamais !, ni un modèle de sophistication, ni un exemple d'esthétique, celle-ci se limitant pour l'essentiel aux ressources, plus ou moins bien agencées, proposées par Blogger.

Voici néanmoins une petite liste de petits trucs à appliquer quand, comme moi, on se lance dans Blogger pour la première fois ..

1. Supprimez la barre d'outils affichée par défaut par Blogger, qui à mon sens alourdit le tableau sans grande utilité ..
  •  Allez dans le menu à gauche (s'il est masqué, cliquez en haut à gauche sur l'icône "Menu")
  • [Mise en page] --> Navbar --> [Modifier] --> Configuration de la Navbar --> [Désactiver]
 2. Choisissez votre thème
  • Allez dans le menu et choisissez "Thèmes", c'est facile.

3. Précisez le titre et (éventuellement) un sous-titre à votre blog, et choisissez une image de fond ..

  • Allez dans "Mise en page"
  • Dans le masque qui s'ouvre à droite, insérez un "gadget" "Entête de la page" dans la zone "En-tête"
  • Cliquez sur "Modifier" et renseignez les champs qui s'offrent à vous dans la boite de dialogue ("Titre du blog", "Description du blog", "Image" ..)

4. Ajoutez un champ de recherche DANS LE BLOG (qui n'est donc pas celui proposé par défaut par Blogger dans sa Navbar, puisque vous l'avez de toute façon bazardée ..) :

  • [Mise en page], puis ajoutez un "gadget" "Recherche dans le blog", où vous le souhaitez. Moi je l'ai inséré dans la zone latérale droite "Sidebar-right-1", mais moi je dis ça, je dis rien, hein ..
5. Définissez pour commencer une vingtaine de "descripteurs" (= catégories) des domaines que vous pensez aborder, c'est à dire des mots-clefs qui vont vous permettre d'indexer vos articles, et d'organiser un peu votre blog. Un article peut être indexé simultanément par plusieurs "descripteurs". En fait vous pourrez en définir autant que vous voulez au fil-de-l'eau, mais si vous souhaitez constituer un index de votre contenu qui reste affichable et utilisable en point d'entrée du blog, il vaut mieux que la liste n'en fasse pas des mille et des cent ..
 
6. Limitez autant que possible le poids de vos images à 50Ko.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire